lundi, février 05, 2018

Skis 2018/2019... quoi de neuf sur la planète blanche?


Comme tous les ans en février les diverses marques exposent les nouveautés "skis" qui seront dans vos shops à l'automne suivant! 
Après Saint Lary en 2017 le CNPC avait décidé de se rendre cette année à Peyragudes pour y présenter le nouveau matos 2019, le temps fût un petit peu capricieux mais nous permit de profiter d'une très belle seconde journée avec pas mal de traces à faire!



Volkl Mantra M5
Volkl était bien présent et nous avait mis l'eau à la bouche avec son nouveau Mantra M5 et ses divers teasers apparus sur la toile...  ma foi  il faut bien le reconnaître la nouvelle version du Mantra vaut le détour... un patin un peu rétrécit (96mm) le rendant encore plus polyvalent et une belle stabilité sauront séduire pas mal de skieurs. Il sera sûrement sur les podiums des tests l'hiver prochain!





Volkl 90Eight
Autre joli coup chez Volkl le 90Eight qui ne change pas, ils nous avaient déjà séduit l'an passé et c'est avec plaisir que l'on a pu confirmer tout le bien que l'on pensait d'eux! Pour les skieurs qui trouvent le Mantra trop pointu ou trop rigide le 90Eight est là!
A noter aussi l'arrivée des "Secret" déclinaison du Mantra pour les girls ou encore des "Deacon" pour les fans de glace!


Scott Scrapper 95










Chez Scott on assoit les modèles de l'an passé avec une légère refonte des Slight 93 et 100 alors que la gamme Scrapper voit arriver un modèle en 95mm au patin qui devrait séduire les skieurs recherchant un polyvalent à skier tous les jours de la saison.


Rossignol renouvelle sa gamme expérience avec de nouvelles largeurs en patin  (94, 88, 84, 80, 76 et 74) et une construction révisée combinant une spatule "airtip" à celle du LCT (une lame de titanal positionnée verticalement au niveau du noyau). A noter que tout ce beau monde sera de retour en France (Sallanches) pour la fabrication...







Nordica enfonce le clou... on ne présente plus l'Enforcer qui reste inchangé cette année avec 93, 100, 110 et 115mm au patin. Toujour aussi sympa à skier  même si certains le trouvent un peu trop rigide... Pour les filles le Santa Ana est lui aussi reconduit.

Gamme Enfocer














Movement et sa gamme GO revient en force avec les 115 et 109mm au patin, de jolis skis "banane" rockérisé en spatule et en talon... pour les plus raisonnables les GO 100 et 106 plus traditionnels...

Movement Go
On aime ou pas mais Movement ne fait pas dans le flashy cette année!
Movement Icon


même look sombre pour le modèle ICON déjà vu l'an passé, un ski facile à emmener avec un rayon très court qui devrait plaire au grand public...
Les autrichiens de Fischer conservent l'ensemble de la gamme Ranger mis à part l'arrivée du petit nouveau: 



le Ranger 102... un ski à l'américaine , polyvalent et assez facile à rider.
                                                                                                                                      Les filles ne sont pas en reste puisque l'on trouve la gamme My Ranger déclinée en 98, 89 et 85 mm au patin.   

 Chez Zag après avoir réussi à s'imposer sur le marché du ski on pérennise la gamme avec les H95 ou S104 qui ne changent que de déco optant pour un ensemble de couleurs très "flashys"!                                                                        

Atomic vantage 97 TI



Atomic revient avec une gamme Vantage totalement revue...  pour le freeride un sérieux client le 97TI, ski dans l'esprit du Mantra aussi bien au niveau des sensations que de la construction... le 97 offre une belle stabilité dans toutes les neiges et une maniabilité assez conséquente qui font totalement oublier ses 180cms! Sur le podium avec le Mantra et le Rustler 10 de Blizzard.



Blizzard Rustler 10



 Blizzard et sa gamme freeride nous a séduit.. les classiques sont là , Bonafide, Cochise et Brahma mais aussi la famille Rustler avec un 10 (102mm) vraiment excellent  mais aussi l'arrivée du Rustler 9 (94 au patin) qui devrait rapidement se créer une place de choix sur le marché du ski.

Aucun commentaire: